samedi 19 mai 2012

TITANIC


Titanic cent ans après son naufrage
Carton planétaire en 1997, le film "Titanic", réalisé par James Cameron, ressort dès mercredi en 3D. L’histoire d’une catastrophe hors norme qui n’en finit pas de fasciner le grand public.

Cent ans après son naufrage, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic passionne toujours. La preuve cette semaine avec la ressortie sur les écrans du film de James Cameron, le deuxième plus gros succès de tous les temps avec 1,8 milliard de dollars de recettes dans le monde, juste derrière "Avatar" du même réalisateur.
En France, c’est le n°1 du box-office depuis sa sortie en 1997 avec 20,6 millions d’entrées. La conversion en 3D, qui a coûté 18 millions de dollars à son auteur, part à l’abordage des salles avec l’ambition de séduire les nostalgiques, comme le jeune public.
"Pour nous c’est une nouvelle sortie, pas une ressortie", précise Jon Landau, le fidèle producteur du cinéaste, soulignant la magie continue qui entoure depuis quinze ans la romance tragique de Jack et Rose, interprétés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. "Certains spectateurs qui l’ont vu à l’époque ont désormais des enfants et rêvent de le découvrir avec eux."
Au-delà de la force du long métrage, spectaculaire et intimiste à la fois, comment expliquer la fascination du public pour ce "fait divers" hors norme ? "D’un point de vue historique, il y a un avant et un après Titanic, estime Jon Laudau. Son naufrage symbolise les erreurs, humaines et techniques, qui hantent tous les grands chantiers de ce genre depuis." Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit alors. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l’Olympic et le Britannic. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d'eau ou d'avaries importantes. Les médias de l'époque lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été considéré comme insubmersible.
Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh (« Queenstown », à l'époque), il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de canots de sauvetage limités et les carences dans les procédures d'évacuations d'urgence. Des conférences internationales seront par la suite organisées, entraînant des changements de règlementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe.
L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L'histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire. Les médias se réintéressent au navire à l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, en avril 2012.

Près de 1500 personnes ont trouvé la mort il y a tous justes 100 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque le "paquebot de rêve" a sombré dans l'Atlantique nord. Dès le lendemain de ce drame, la règlementation maritime a été considérablement remodelée

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le "paquebot de rêve" sombrait dans l'Atlantique nord. Un naufrage qui aurait pu être évité s'il n'avait pas dévié devant l'iceberg. Mais ce n'est pas la seule explication.
                            
Une minute de silence a été observée mardi matin à Southampton en Angleterre en hommage 1500 victimes du naufrage du Titanic. Il y a 100 ans, jour pour jour, le mythique paquebot mettait le cap.

Titanic : un milliardaire australien va construire une réplique

 

Clive Palmer a dévoilé ce lundi un projet pour la construction en Chine d'une réplique moderne du Titanic. Mise à l'eau prévue pour 2016.


Un siècle après sa disparition, le Titanic pourrait refaire surface. Un milliardaire australien, Clive Palmer, a dévoilé lundi 30 avril un projet pour la construction en Chine d'une réplique moderne du navire, tout aussi luxueuse, dont le premier voyage entre l'Angleterre et New York est prévu en 2016.
Clive Palmer, qui a fait fortune dans l'industrie minière, a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de l'investissement. Mais une chose est sure : le cahier des charges stipule que le Titanic II respectera le gabarit du monstre réputé insubmersible qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique nord.
"Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes", a expliqué l'industriel dans un communiqué. "Titanic II naviguera dans l'hémisphère nord et son voyage inaugural d'Angleterre vers l'Amérique du Nord est prévu pour la fin 2016", a-t-il précisé.
"Nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus"
Cette annonce survient au terme des célébrations du centenaire de la catastrophe. Construit dans les chantiers navals de Belfast, le Titanic a coulé en trois heures, faisant environ 1.500 morts. Son épave repose par 3.800 mètres de fond. Selon Clive Palmer, le nouveau navire est un hommage à l'équipage du Titanic.
"Ces gens ont fait un travail qui force toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus", a-t-il dit. L'entrepreneur a promis la même débauche de luxe dans les 840 cabines réparties sur neuf ponts, les restaurants, piscines et salles de sport qui ont fait une partie de la légende du Titanic. Des chercheurs seront chargés d'éplucher les archives afin de recréer le design intérieur.
"Le Titanic II offrira ce qu'il y a de mieux en terme de confort et de luxe avec des gymnases, des piscines, des biblothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige", a assuré Clive Palmer. Le milliardaire n'a pas précisé si la proue du navire sera fidèle à l'originale, mais nul doute que certains en profiteront pour rejouer une certaine scène entre Jack et Rose...

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